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. 1er trimestre 2016

LES OUTILS RH SONT-ILS DEMODES ?

Un nouveau concept d'entreprise « libère » l'organisation de la hiérarchie, les fonctions support et le contrôle. Dans un tel contexte, des collaborateurs autonomes, responsables et impliqués n'auraient plus besoin de procédures de travail, de descriptions de fonction et autres grilles salariales.

Les outils de gestion des ressources humaines seraient-ils donc devenus obsolètes ?

C'est la question que se posent de nombreux acteurs RH. A tort, à raison ?
Nous nous sommes aussi posé la question. Sur la base de notre expérience ainsi que de nos observations, voici les éléments de réponse que nous aimons y apporter.

Ces dernières années, la fonction RH est progressivement sortie d'un rôle de gestionnaire administratif et a évolué vers un « Business Partnering », le manager RH participant activement à la mise en ouvre de la stratégie de l'entreprise. Il fait ainsi face à de nouveaux enjeux tels que la gestion de la diversité, la rétention des talents, l'allongement des carrières et les risques psychosociaux notamment.
Dans ce cadre-là, ses missions principales deviennent :

* l'attraction des talents vers l'entreprise,
* la fidélisation et le développement des collaborateurs,
* le maintien de l'implication et la motivation des employés,
* l'accompagnement des personnels et des équipes dans les difficultés du « travailler ensemble® »,
* le développement de la culture d'entreprise.

Comment réaliser ces activités correctement sans disposer d'outils adéquats de gestion et de planification des emplois et des compétences (définition de fonction, référentiel de compétences) ?
Sans outil d'évaluation des salariés ?
Sans outil de communication interne ?
Sans outil de suivi et d'évaluation des formations (par ailleurs requis par les certifications qualité) ?

Enfin, au même titre que les autres services de l'entreprise, la fonction RH doit aussi pouvoir démontrer la valeur ajoutée de ses actions.
Comment mesurer sa performance sans outils de pilotage et sans indicateurs de gestion (tableaux de bord) ?

Ainsi, comme le pilote d'avion a besoin d'instruments fiables, des outils simples, intuitifs et cohérents entre eux sont nécessaires au professionnel RH pour lui permettre de gagner en efficacité dans la mise en ouvre de sa stratégie. Ils clarifient l'organisation du travail et les relations humaines. Ils sont essentiels pour structurer, expliquer et rendre compte des actions RH.

L'outil idéal, transposable dans toutes les organisations et défini une fois pour toutes, n'existe pas.
Mais revu périodiquement pour s'adapter aux spécificités de l'entreprise et aux objectifs poursuivis, il doit être considéré comme un levier de progrès au service de la politique RH de l'entreprise.

Path2Human est à votre service pour vous conseiller dans ce domaine.

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Patricia VANMUYSEN
Gérante - Consultante
GSM 0479 633 887
patricia.vanmuysen@path2human.be
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Patricia Vanmuysen

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